Baten Kaitos : une grande déception pour un petit jeu...

Publié le par Sénéchal Grégory

Baten Kaitos : attention à la supercherie !

Avant toute chose, sachez que Baten Kaitos : Les ailes éternelles et l’océan perdu a vu le jour fin 2003 sur l’archipel nippon, et que c’est seulement maintenant qu’il arrive chez nous ! Et force est de constater que la presse lui a réservé un très bon accueil !

 

Mais attention, après lecture de cet article, votre vision des choses risque fort de se trouver bouleversée !

Tout comme bon  RPGistes qui se respecte, je me suis attendu à un superbe jeu, exempt de défaut, et fédérateur d’une nouvelle ère pour le RPG, mais quelle fut ma déception quand je me suis aperçu que tous les propos tenus sur ce jeu n’étaient que pures spéculations ! 

 

 

Tout d’abord, il est à signaler que le scénario est d’une bassesse affligeante ! D’une banalité sans égale, Namco signe un titre fade, et sans profondeur. Il ne faudrait pas prendre les RPGistes pour des ignares, ou bien encore pour des attardés mentaux assoiffés d’histoires médiévales rébarbatives. Le début de Baten Kaitos laisse déjà présager que ce jeu est aussi intéressant qu’un mini DVD vierge. De plus, l’on s’aperçoit vite que les doublages sont de très piètres qualités et qu’ils  provoqueront certainement des bourdonnements auditifs chez le plus grand nombre d’entre vous ! Vous serez donc « contraints » encore plus vite d’éteindre le Gc pour y insérer un autre jeu plus respectable.

 

Concernant le système des combats, sachez que sous ses allures novatrices, il n’apporte en fait pas grand-chose au jeu ! Certes, l’idée des Magnus est bonne, mais les développeurs ont été bien trop vites en besogne et proposent en somme un système de combat très perfectible et très brouillon. L’exemple le plus récurent étant que durant un combat, il vous est presque impossible de savoir si c’est à vous d’attaquer, ou alors si vous devez vous défendre. Un système aléatoire peu passionnant.

 

Les personnages sont très peu charismatiques, et le héros très antipathique. Ses allures d’adolescent rebelle vous fatigueront certainement au bout de quelques heures, d’autant plus que les possibilités d’agir en tant que Dieu sur les personnages s’en trouvent considérablement réduites sous peine d’être en désaccord constant avec Kalas.

 

Le seul point fort du jeu réside dans ses graphismes et ses musiques extraordinaires. La claque visuelle est impressionnante, et BK reste, avec RE4, l’un des plus beaux jeux du GC. L’onirisme émanant des différentes îles laisse pantois, et l’on sent qu’un travail d’orfèvre a été  effectué  pour rendre le jeu le plus vivant possible ! Cependant, puisque le scénario n’est pas à la démesure des graphismes, nous n’iront pas crier au génie, loin de là.

 

Baten Kaitos aurait été un bon jeu :

 

-         si le scénario avait été plus travaillé

-         si les doublages avaient été améliorés

-         si le système de combat avait été plus abouti

-         si des scènes cinématiques avaient rythmé le jeu

-         si Kalas avait été moins anthipatique

 

Bref, avec des « si », on referait Baten Kaitos .

 

Interêt : 11/20. Baten Kaitos, sans être un mauvais jeu, est une mauvaise surprise  bien en deçà d’une production estampillée Square-Enix. N’est pas Final Fantasy, qui veut ? Pas moi…

 

Publié dans jeuxvideo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jeanxwb 19/04/2006 09:14


http://fewrqeqfqwrsf.host.com
desk3
[url=http://fewsqeqfqwrsf.host.com]desk4[/url]
[link=http://fewaqeqfqwrsf.host.com]desk6[/link]

Bob 30/06/2005 19:25

Je passais par là par hasard et je dois dire que je ne suis pas trop d'accord avec ce test un peu trop "sec" de Baten Kaitos.Quand je vois que 90 % de ce test débat de ces défauts, en les grossissant légérement qui plus, et ne consacre que 3 ligne pour dire ces qualités, je me dit que le testeur avais déja un pré-avis négatif ou p.e qu'il en attendait trop de par le bien que la presse en a dit, et que de ce fait, il a du ressentir un sentiment de décépetion ce qui a légèrement obscurci son jugement.
M'enfin je n'en sais rien mais pour ma part, je pense que Baten Kaitos vaut mieux que 11/20, ce jeu mérite que l'on s'y intéresse un peu plus, même si il n'est pas "transcendant", c'est un bon ptit rpg avec ces qualités et ces défauts et puis avec le nombre de rpg qui sort sur GC, les joueurs ne peuvent pas ce permettre au moins de l'essayé.
Voilà, c'est mon avis sur jeu ou plutot sur le test effectué dessus, aprés le testeur et moi n'avons pas le avis concernant Baten, tant mieux cela permet petit a petit de faire avancé les choses.

A +

Bob